27/01/2008

Prix Simone de Beauvoir - Actualités

PARIS, 24 jan 2008 (AFP) - Nicolas Sarkozy va remettre à l'écrivaine bangladaise Taslima Nasreen, menacée de mort par les islamistes, le prix Simone de Beauvoir qui lui a été récemment décerné à Paris, a indiqué l'association Ni putes ni soumises, jeudi à la presse.
"Le président a exprimé le souhait que Taslima Nasreen vienne bientôt" à Paris pour y recevoir le prix qu'il lui décernera "lui-même", a affirmé Sihem Habchi, présidente de Ni putes ni soumises, à l'issue d'un entretien avec le chef de l'Etat.
Selon Mme Habchi, "recevoir Taslima ici, c'est un message lancé à toutes les femmes qui se battent dans le monde pour la liberté et la démocratie, au coeur de nos quartiers, mais aussi au Pakistan, en Afghanistan et en Inde".
"On n'est pas nombreuses dans le monde à se battre contre l'intégrisme, contre les obscurantistes de tout bord. Il faut aider Taslima comme on peut. Il fallait un message fort de la France, pays des droits de l'Homme, en direction de Taslima et du gouvernement indien. Chose qui sera faite en France, très rapidement", s'est-elle félicitée.
L'écrivaine bangladaise, menacée de mort par les islamistes, a dénoncé l'abandon dont elle est victime et le manque de soutien de l'Inde où elle a cherché refuge, dans une tribune au quotidien Le Monde daté du 11 janvier.
Taslima Nasreen s'est vue décernée le prix Simone de Beauvoir lors d'un récent colloque organisée à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Simone de Beauvoir (9 janvier) par Julia Kristeva, psychanalyste, philosophe et écrivain.
Une autre militante anti-islamiste, Ayaan Hirsi Ali, ancienne députée néerlandaise d'origine somalienne aujourd'hui exilée aux tats-Unis, a également reçu ce prix, au cours du même colloque.
npk/swi/abx

AFP 241318 JAN 08