Consignes Colloque Beauvoir Articles
Les articles sont à envoyer à beauvoir2008@gmail.com
Textes à envoyer en Times new roman, caractère 12.
Titres et intertitres :
* Surtout, bien préciser leur hiérarchie, et ne pas faire plus de 3 niveaux.
* Faire le plus court possible.
* Ne pas mettre de point à la fin d'un titre ou d'un intertitre.
* Ne pas les saisir en majuscules.
* Ne pas faire de renvois à des intertitres (ex. : cf. I.1) car leur numérotation sera supprimée.
Citations :
* Courtes : en caractères romains (droits) et entre guillemets, dans le corps du texte. Choisir de préférence les guillemets « à la française », comme ici. Pour les guillemets “à l'anglaise”, distinguer ouverture et fermeture.
o Le début de la citation est fondu dans le texte mais elle se termine sur une phrase complète (point final à l'extérieur). Ex. : Mme Lepic compare les cheveux de Poil de Carotte à des « baguettes de tambour. Il userait un pot de pommade tous les matins si on lui en donnait ».
o La citation débute par une phrase complète ; elle est introduite par deux points si elle fait suite au texte ; son premier mot prend alors une capitale initiale (point final à l'intérieur) . Ex. : deux siècles avant notre ère, le poète Térence affirmait : « Je suis homme et rien de ce qui est humain ne m'est étranger. »
* Longues : les présenter comme un paragraphe normal, mais avec un saut de ligne avant et après, entre guillemets.
* Toute suppression ou coupure, dans une citation, doit être signalée par […], ainsi que tout raccord ou commentaire personnel dans une citation d'un autre scripteur.
* Toute citation de plus de 10 lignes, extraite d'un ouvrage de moins de 70 ans post mortem, peut être soumise à des droits de reproduction.
Bibliographie :
* Ne mettre de majuscules qu'aux initiales des noms propres (utilisez les petites capitales pour le reste du nom) .
* Pour un titre de monographie :
o Nicolas M., Bretagne, Un destin européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.
* Pour une contribution à un ouvrage collectif ou à un article de périodique :
o Baubérot J., « La laïcité comme acte laïque », Baudoin J. et Portier P. (dir.), La laïcité. Une valeur aujourd'hui ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001, coll. « Res Publica », p. 39-50.
o Walter R., « Le parc de Monsieur Zola », L'Œil, n° 272, mars 1978, p. 18-25.
* Notes :
o L'exemple ci-dessus utilise des petites capitales après l'initiale (non des capitales sur l'ensemble des patronymes).
o L'ordre nom/prénom, l'utilisation des petites capitales et l'abréviation des prénoms sont optionnels ; le tout est de définir « sa » norme et de s'y tenir pour l'ensemble de l'ouvrage (y compris pour les ouvrages collectifs).
* Évitez les références à l'américaine : Nicolas M. (2001), Bretagne, un destin européen …
Appels de notes :
* Règle générale . – Les saisir en exposant et sans parenthèses.
* Placement . – L'appel de note se place avant tout signe de ponctuation. Exemples :
o Comment dois-je placer mon appel de note1 ?
o Le placement de l'appel de note s'effectue ainsi2.
o Ainsi : « Placez correctement votre appel de note3. »
o Il dit que votre « appel de note4 » est bien placé.
Notes de bas de page :
* Numérotez-les en continu
* Les règles de composition et d'harmonisation sont identiques à celles indiquées dans la section Bibliographie (cf. supra ).
* Ne pas faire de renvois à des numéros de notes.
* Exemple de l'emploi d'ibidem et d'op. cit . dans ces quatre notes successives :
o 1. Nicolas M., Bretagne, un destin européen, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2001.
o 2. Ibid., p. 54.
o 3. Walter R., « Le parc de Monsieur Zola », L'Œil, n° 272, mars 1978, p. 18-25.
o 4. Nicolas M., op. cit., p. 39.
Sigles et abréviations :
* L'usage actuel est de ne pas mettre de points entre les lettres. Ex. : SNCF (et non S.N.C.F.).
* Les abréviations restent dans la plupart des cas en bas de casse (vol., t., n°, ms., mss – et non Vol., T., N°)…
* Quelques abréviations courantes :
o 1er, 1re, 2e, 3e (et non 1ier, 1ère, 2ème, 3ième )
o xve siècle (chiffre en petites capitales) (et non xvième )
o chap. (et non ch., celui-ci signifiant chant)
o éd. (éditeur, édition) (et non eds.)
o etc. (et non etc…)
o p. (et non pp.)